Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rose-thé et gris-souris



Description ajoutée par Macada 2014-10-25T14:19:07+02:00

Résumé

Elle, c’est Gertrude, une comptable.

À peine débarquée à la Réunion, elle traîne derrière elle un bagage un peu trop lourd à porter et aimerait se fondre dans le paysage. Elle a décidé que le rose-thé et le gris-souris étaient les bonnes couleurs pour se faire accepter dans le supermarché où elle travaille.

Un supermarché dont le patron, François, est autant du genre à exiger des heures sup le samedi matin... qu’à lui offrir Le Grand Livre d’Or de la Poésie Réunionnaise.

Lui, c’est Dégage. Un chien errant.

Il vient de perdre toute sa famille. Mais il n’est pas désespéré : il va fonder un nouveau clan ! Il a justement repéré une humaine fort sympathique, qui ne « l’appelle » pas quand il se met à la suivre.

Gertrude a peur des chiens, elle n’apprécie pas du tout qu’un clébard squelettique et galeux s’attache à chacun de ses pas.

Pourtant, c’est grâce à lui qu’elle apprendra peu à peu à redonner une chance aux autres et à la vie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ploudillon 2020-07-27T19:21:07+02:00

Gertrude est assise sur son lit. Elle en a déjà assez de jouer avec le téléphone. Elle n'a aucun numéro à y mettre (elle a appris avec surprise qu'il n'y a pas d'annuaire pour les portables). Alors elle a testé le répertoire en y entrant, sous le nom de "Cunégonde" laborieusement tapé en près de quatorze minutes, son propre numéro : 06-92-91-28-03.

Un numéro qu'elle n'a eu aucun mal à mémoriser : 6 fois 9 qui font 54, divisé par 2 donnent 27, 91 et 28 se réordonnent en 1982, 03 reste 03. 27 mars 1982, la date de naissance de Tao.

Ensuite elle a voulu régler la messagerie. Pour voir, elle a demandé la version créole. Maintenant, elle ne comprend rien à ce que dit l'opératrice et n'est pas arrivée à changer la langue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman qui m'a touchée même si la romance m'a laissé un peu de marbre. Par contre l'histoire de dégage et Maitresse m'a touchée au plus haut point. Ces animaux laissé pour compte ont été de véritable compagnon de lecture et plein d'humanité parfois plus que les véritable être humain qui peuplent ce roman.

J'ai également aimé découvrir l'île de la Réunion avec ses paysages, son histoire et ses fêtes.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture fraiche et très agréable à lire, qui se dévore assez rapidement.

Le style d'écriture est un peu "particulier", dans le sens où le texte est parfois un peu saccadé, plus particulièrement lorsque l'on suit le petit toutou Dégage, avec un certain nombre de parenthèses et d'incises (les bouts de phrases entre des tirets). Ce qui permet de vraiment avoir l'impression d'être dans la tête de nos deux personnages.

C'est assez rigolo de suivre le cheminement des pensées de ce jeune chien que la vie n'a pas gâté, et qui voit en Gertrude le rêve de pouvoir enfin former un clan. Ses observations, son interprétation des événements qui se déroulent et sa curiosité pour tout ce qui l'entoure sont plaisants à lire.

Gertrude est une femme simple, plutôt sympathique, peut-être un peu difficile à cerner.

Le récit a un bon rythme, l'histoire est fluide et se déroule bien. Mais il manque un petit quelque chose, une profondeur qui pourrait être apportée aux personnages (aux humains) ; on a quelques aperçus de leur passé, des événements marquants qui les ont amenés là où ils en sont aujourd'hui - via un petit chapitre tout entier pour François, via juste un souvenir ici et là pour Gertrude - , mais qui laissent un goût de "pas assez". Les pensées de Gertrude nous en apprennent assez pour savoir le "pourquoi" de ce nouveau départ sur l'île de La Réunion, loin de sa vie d'avant, mais ne poussent pas plus loin. J'aurais bien aimé que ses souvenirs de sa relation avec Tao, ou ses états d'esprits à ces moments là puis à son arrivée sur l'île soient plus développés. D'autant que les événements qu'elle laisse derrière elle ne sont tout de même pas anodins.

Ce ne sera pas ma lecture la plus marquante du genre, mais elle reste quand même une bonne lecture "feel-good" assez originale et plaisante à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Garulfo 2020-06-16T21:31:48+02:00
Or

Comment se réconcilier avec la littérature feel-good ? Non, je ne vous parle pas de celle où, sur la couverture, une femme – si possible en marinière bleue – se détourne du lecteur pour regarder l’infini lointain, généralement la mer ou l’océan breton, mais d’une littérature feel-good plus exigeante. Celle que j’ai lue ce week-end : Rose-thé et Gris souris de Marie-Catherine Daniel. Un petit bijou de tendresse et de délicatesse qui raconte la rencontre improbable d’une femme solitaire – Gertrude – au caractère bien trempé et d’un chien nommé Dégage, en quête de chaleur humaine et qui vous fera craquer. Le décor vous fera aussi rêver puisque Gertrude et Dégage vivent sur l’île de la Réunion !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi78 2019-07-02T21:43:21+02:00
Bronze

Difficile de décrire ce roman plutôt court et assez sympa... On suit alternativement les pensées de Gertrude et de "Dégage" tout au long de l'histoire, ce qui est surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rinne 2015-06-15T15:33:26+02:00
Bronze

Merci beaucoup à Aurélia et aux éditions Milady pour m’avoir permis de lire cette nouvelle.

Assez courte puisqu’elle fait une centaine de pages, elle nous propose une lecture double puisqu’on suit parfois Gertrude et parfois Dégage.

Le format nouvelle est une bonne chose dans le sens où l’histoire est complète et où on en a finalement fait le tour. Malgré tout… Elle ne permet pas de voir les personnages en profondeur alors qu’il y a apparemment beaucoup de choses à dire sur Gertrude et François. Si le côté romantique est assez mignon, il est malgré tout peu présent. On sent que François s’intéresse à elle mais du côté de Gertrude… c’est un peu le calme plat. Alors que les moments où il est question de Tao sont emplies d’émotions.

J’ai trouvé qu’il manquait donc parfois un peu de peps pour qu’on comprenne bien les sentiments des personnages et j’ai été surprise que François déballe sa vie soudainement, la suite des évènements lancés de telle façon qu’on ne compati pas vraiment avec lui. Tandis que, une fois encore, les petites brides d’informations qu’on grappille peu à peu sur le passé de Gertrude font qu’on s’attache à Tao.

A contrario, j’ai trouvé très touchants tous les petits moments où « la parole » est à Dégage. Il est adorable et sa vision du monde est parfaitement bien amenée par l’auteur, ce qui le rend d’autant plus attachant. Sa rencontre avec Maîtresse est l’un des moments que j’aurai le plus apprécié dans ma lecture et j’ai beaucoup aimé suivre ses découvertes et ses réflexions canines.

Un roman donc qui m’aura fait passer un bon moment malgré quelques passages que j’aurai trouvé un peu plus plats que d’autres.

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre dans lequel on suit Gertrude, une jeune femme, et Dégage, un chien errant qui sortent de leur solitude. L'alternance des points de vue est vraiment sympa et les passages du point de vue de Dégage m'ont vraiment amusée. Un livre original à découvrir !

Afficher en entier

Date de sortie

Rose-thé et gris-souris

  • France : 2014-10-08 (Français)

Activité récente

Garulfo l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-16T21:31:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 7.38 / 10